À un moment donné, beaucoup d’entre nous rêvaient d’avoir les cheveux lisses plus longtemps. Dieu merci pour les éruptions cutanées brésiliennes, les traitements à la kératine et les défrisants ! Bien que ces traitements laissent les cheveux lisses et droits, le suivi a un prix. Quelle que soit la manière dont vous lissez chimiquement vos cheveux, vous devez toujours vous rappeler que la santé de vos mèches passe avant tout, surtout lorsque vous utilisez des produits chimiques qui peuvent causer des dommages à long terme.
Pour vous aider, nous partageons quelques conseils capillaires d’initiés sur la façon de lisser chimiquement les cheveux avec des kits à domicile, ainsi que sur la façon de prendre soin de vos cheveux par la suite. Cela inclut comment garder vos cheveux sous contrôle et ce que vous devriez éviter. Qu’il s’agisse de savoir quand vous pouvez colorer vos cheveux ou de modifier votre régime de soins capillaires, poursuivez votre lecture pour découvrir certaines des questions les plus fréquemment posées pour vous aider à mieux prendre soin de vos cheveux après un lisseur chimique.
Lisser chimiquement les cheveux : conseils à connaître
Vous n’avez jamais lissé chimiquement vos cheveux à la maison auparavant ? Voici quelques conseils à garder à l’esprit :
1. Réglez toujours une minuterie
Avant de décider de lisser chimiquement vos cheveux à la maison, assurez-vous de lire toutes les précautions nécessaires fournies par le kit que vous avez acheté. Gardez à l’esprit qu’avec les traitements chimiques (notamment les relaxants), le processus est sensible au temps. Réglez une minuterie ou une alarme. Assurez-vous d’effectuer ce processus dans une pièce ventilée pour éliminer les fumées ; ouvrez vos fenêtres ou faites-le dehors si possible.
2. N’en faites pas trop
Sur cheveux défrisés, assurez-vous d’être vraiment Si vous avez besoin d’une retouche, sinon vous risquez de sur-traiter vos cheveux. Si cela fait environ six à huit semaines après votre dernier traitement, ou si vous avez au moins 1/4 de pouce de nouvelle croissance, vous êtes hors de danger. Cependant, si vous venez de retirer vos tresses ou si vous avez récemment coloré vos cheveux, il est bon de ne pas vous détendre pendant environ une semaine supplémentaire pour éviter tout dommage irréversible.
Lissage chimique des cheveux : les avantages et les inconvénients
Si vous hésitez à lisser chimiquement vos cheveux, il y a de nombreux avantages et inconvénients que vous voudrez garder à l’esprit lorsque vous prendrez la décision finale de faire un traitement.
Lire aussi :
- 5 produits revitalisants lissants qui lisseront vos cheveux en un rien de temps
- Les cheveux liquides font fureur : voici comment créer le look
- Cheveux raides aux épaules tendance vus au défilé de Jonathan Simkhai
- Guide du meilleur traitement à la kératine pour cheveux bouclés et 8 meilleurs produits
Lissage chimique des cheveux : les avantages
Les avantages des cheveux lissés chimiquement font de ce traitement un incontournable absolu pour de nombreuses personnes. Le traitement dompte les cheveux crépus, vous donnant des mèches lisses et lisses. Les cheveux lissés chimiquement peuvent durer jusqu’à 6 mois, ce qui est parfait pour les personnes qui souhaitent toujours un look élégant. De plus, si vous effectuez ce traitement vous-même, les kits à domicile sont très abordables et assez simples à réaliser.
Lissage chimique des cheveux : les inconvénients
Il n’est probablement pas surprenant que tout type de traitement permanent cause des dommages à vos mèches. Lorsque les cheveux sont lissés chimiquement, les liaisons se brisent, ce qui permet à vos cheveux d’être lisses et lisses. Cela provoque des cassures et des dommages à vos cheveux, c’est pourquoi les soins après-cheveux sont donc important.
Il est également bon de savoir que vous ne retrouverez peut-être pas votre texture d’origine. Une fois le traitement terminé, vous risquez de vous retrouver avec des cheveux multitexturés et sujets aux frisottis. Si cela vous convient, ne vous inquiétez pas. Cependant, vous pourriez vous retrouver à faire un peu d’entretien si vous n’êtes pas fan de la texture de vos cheveux une fois le traitement terminé.
Votre cuir chevelu et vos cheveux peuvent réagir aux produits chimiques utilisés dans ces traitements, il est donc préférable de toujours faire un test sur une mèche avant de vous lancer à fond.
Alternative chimique au lissage des cheveux : tutoriel de traitement à la kératine à domicile
Étape 1. Sectionnez les cheveux.
Après avoir lavé et revitalisé vos cheveux, utilisez un peigne à queue de rat pour séparer les cheveux en quatre sections réalisables en séparant les cheveux au centre de votre tête, d’avant en arrière et d’une oreille à l’autre. À l’aide de gants, appliquez le traitement à la kératine sur vos cheveux par sections, de la racine aux pointes, à l’aide d’un pinceau applicateur.
Étape 2. Peignez le traitement dans les cheveux.
Pour une répartition uniforme, peignez le traitement dans vos cheveux avec un peigne à dents larges. Cela aidera également à éliminer tout excès de produit. Tous vos brins doivent être enduits.
Étape 3. Séchez au sèche-cheveux.
Séchez chaque section de vos cheveux à chaleur tiède ou moyenne, en maintenant la buse de concentration vers le bas de la tige du cheveu, ce qui aide à sceller les cuticules des cheveux à plat.
Étape 4. Fer plat.
Séparez les cheveux comme vous souhaitez qu’ils soient portés, pour éviter de les coiffer après le processus de repassage à plat, ce qui pourrait entraîner des bosses ou des marques sur la surface des cheveux. Par sections d’un ou deux pouces, commencez à repasser vos cheveux à 450 degrés. Si vous le réglez à une température plus basse, le fer plat ne pourra pas sceller le traitement.
Étape 5. Attendez 72 heures.
Laissez vos cheveux tels quels pendant les prochaines 72 heures. Dormez sur une taie d’oreiller en satin ou en soie pour protéger vos mèches. Le coton crée des frictions et peut endommager vos cheveux fraîchement traités. Ensuite, vous pouvez effectuer vos routines normales de coiffage ou de lavage et d’entretien.
Tutoriel de lissage chimique des cheveux à la maison
Envie d’essayer un défrisant à la maison ? Faites défiler vers le bas pour savoir comment.
Étape 1. Mélangez le défrisant et l’activateur.
Mélangez le défrisant et l’activateur jusqu’à ce qu’ils soient exempts de grumeaux et complètement combinés.
Étape 2. Séparez les cheveux en quatre sections.
Utilisez un peigne à queue de rat pour séparer les cheveux en quatre sections réalisables en séparant les cheveux au centre de votre tête, d’avant en arrière et d’une oreille à l’autre.
Étape 3. Préparez les cheveux.
Préparez la racine de vos cheveux et tout votre cuir chevelu avec de la vaseline ou de l’huile de base pour éviter les irritations.
Étape 4. Appliquez un défrisant.
À l’aide de gants, commencez à appliquer un défrisant sur votre nouvelle croissance. Commencez par la zone arrière de vos cheveux, une section à la fois, en séparant les cheveux horizontalement dans chaque section. En d’autres termes : séparez les cheveux, appliquez un défrisant et répétez ces étapes sur les sections de cheveux suivantes. Utiliser uniquement la technique de lissage lors de l’application en utilisant la face arrière des poils d’un peigne.
Continuez ce processus pour les quatre sections de cheveux, en laissant la racine des cheveux avant et arrière jusqu’à la fin. Ne passez pas trop de temps sur un domaine, car cela peut conduire à un traitement excessif. Chaque section vous prendra environ cinq à huit minutes.
Étape 5. Il est temps de se laver.
Après avoir terminé votre dernière section, il est maintenant temps de vous laver. Lavez les cheveux avec un shampooing neutralisant pour désactiver les produits chimiques en utilisant la technique de lissage avec vos mains jusqu’à ce que le défrisant soit complètement retiré des cheveux et que l’eau soit claire. Si vous frottez ou massez votre cuir chevelu, il brûlera et provoquera des irritations.
Comment protéger vos mèches lorsque vous faites un lissage chimique des cheveux
Une éruption cutanée est une façon sans produits chimiques de lisser vos cheveux.
Puis-je encore chauffer après un processus de lissage chimique ?
Vous avez vos cheveux fraîchement coiffés, mais vous avez hâte d’ajouter quelques boucles rebondissantes à vos cheveux. Vous souhaiterez peut-être retenir vos chevaux en fonction du traitement que vous avez reçu. Si vos cheveux ont été fraîchement traités avec un traitement brésilien ou à la kératine, suivez les instructions de votre kit avant d’utiliser des outils de coiffage thermique sur vos cheveux. L’utiliser à tout moment auparavant peut laisser des marques et des bosses sur la surface de vos cheveux. Si vous aviez un défrisant, vous pouvez chauffer la coiffure une fois que vos cheveux sont secs. Assurez-vous d’éviter tout dommage ou casse en utilisant un protecteur thermique comme Spray anti-chaleur TRESemmé Thermal Creations.
J’ai eu des brûlures à cause de mon appareil chimique. Que dois-je faire?
Souvent, lors de traitements chimiques, les femmes subissent des brûlures dues à un cuir chevelu irrité avant l’application. Si cela se produit, ne cueillez pas les croûtes. Vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera sur le cuir chevelu pour aider à apaiser la brûlure. La prochaine fois que vous effectuerez un traitement chimique, assurez-vous que votre cuir chevelu n’est pas irrité, et si vous effectuez le processus vous-même avec un kit à domicile, essayez de ne pas dépasser les délais suggérés. Suivez les instructions fournies dans le kit, utilisez de la vaseline pour éviter les brûlures et n’appliquez pas de produits chimiques à proximité de votre racine.
Dois-je changer mon système de lavage et d’entretien ?
Les traitements chimiques peuvent provoquer des cassures si vous ne prenez pas correctement soin de vos cheveux. Si votre système de lavage et d’entretien actuel ne propose pas d’anti-casse, alors oui. Lorsque vous lissez chimiquement les cheveux, cela peut endommager vos cheveux. Avec le temps, les cheveux peuvent devenir fragiles, cassants et secs. Utilisez une ligne comme celle-ci TRESemmé Pro Pure Damage Collection, ce qui aide à laisser les cheveux forts, sains et faciles à coiffer. TRESemmé Pro Pure Damage Shampoo nettoie vos cheveux et aide à les protéger de la casse, et TRESemmé Pro Pure Damage Conditioner aide à restaurer l’humidité. De plus, ne lésinez pas sur les revitalisants sans rinçage et les masques capillaires qui contribuent tous deux à restaurer vos cheveux.
Quand puis-je colorer mes cheveux après les avoir lissés chimiquement ?
Nous vous recommandons de suivre les instructions des fabricants de traitements chimiques avant de colorer vos cheveux.
1 réflexion au sujet de « Lisser chimiquement les cheveux à la maison »