Comment les salons préparent-ils la période de Noël ? Autant d’aspects à réfléchir, autant d’opportunités pour proposer un service entendu au sens large. On en parle avec deux coiffeuses.
La période de Noël regorge d’opportunités pour ceux qui possèdent un salon de coiffure. Outre la possibilité de satisfaire un plus grand nombre de clients, c’est un moment où l’organisation de initiatives particulières ou même juste attention à certains détails dans le salon, ils peuvent faire la différence au niveau de image e commercialisation. Deux coiffeurs nous racontent leur façon de vivre Noël en salon, donnant matière à réflexion et à l’inspiration. Car il ne s’agit pas seulement de revente ou d’offres de produits.
La configuration de Noël : la première étape pour habiller la salle pour les fêtes
Décorer le magasin pour Noël est une question de choix : il y a ceux qui préfèrent ne pas introduire de références aux vacances, il y a ceux qui veulent plutôt donner une touche saisonnière à l’environnement, pour accueillir les clients dans une ambiance chaleureuse. Comme il l’explique Moreno Bianchini, Éducateur national Olaplexdans son salon Bellaria-Igea Marina, en Émilie-Romagne, « chaque année nous essayons de trouver des idées originales pour l’aménagement du salon, nous nous inspirons à la fois de nos voyages et des réseaux sociaux ». La décoration du salon demande de l’attention, car le salon communique aussi son image par ce canal.
« C’est un sujet auquel nous réfléchissons depuis octobre » explique-t-il Cristiano Filippinipropriétaire d’un salon à Rome e directeur créatif pourNexxus Italie « En collaboration avec une agence, nous trouvons chaque année un nouvel aménagement. Nous recevons souvent de grands éloges, mais aussi quelques critiques, le plus souvent de la part du personnel interne. Il n’est pas rare que nous nous comparions pour parvenir à un compromis entre ceux qui aiment les choses plus traditionnelles et ceux qui poussent pour quelque chose de plus moderne ».
La vitrine : moins c’est plus
La vitrine d’un salon est différente de celle des autres magasins. Si d’une part il doit présenter des informations pratiques utiles aux clients – horaires, grille tarifaire, nouveautés – d’un autre côté il doit pouvoir laisser une vue dégagée sur l’intérieur, pour permettre aux passants de saisir l’image de la salle depuis l’extérieur. C’est pour cette raison que nos deux coiffeurs accordent plus d’attention à l’intérieur du salon qu’à la fenêtre. Dans le salon de Bianchini, « la gestion de la vitrine reste inchangée pendant la période de Noël », tandis que Filippini préfère que « l’image du salon reste fidèle à elle-même, c’est pourquoi nous n’affichons généralement rien dans la vitrine sauf la liste de prix ».
Uniforme du personnel : Noël oui ou non ?
L’uniforme au sein d’un salon a pour rôle fondamental de faire reconnaître tous les membres du personnel, en plus d’être un accessoire aligné à l’image coordonnée du salon. Peut-il devenir un élément intégrant l’ambiance de Noël ? Oui mais. Comme l’explique Filippini, « les uniformes sont le point sensible d’un salon avec de nombreux employés, car il est très difficile d’en trouver un vraiment joli qui convienne à des personnes de différentes tailles et physiques. C’est pourquoi dans mon salon à Noël, ils restent les mêmes qu’en hiver ». Solution similaire pour Moreno : « en hiver, nous nous mettons d’accord sur un uniforme que les collaborateurs porteront pendant toute la période. Il nous est arrivé, au fil des années, d’ajouter quelques accessoires de Noël, mais ce n’est pas la règle. »
L’horaire : un autre aspect du service de coiffure
La fréquentation à Noël change, atteignant des sommets qui nécessitent d’être gérés avec une bonne organisation, sous peine de stress chez les coiffeurs et d’insatisfaction des clients. Les horaires d’ouverture peuvent aider à trouver un bon équilibre. Moreno Bianchini a trouvé sa solution : « ces dernières années, nous nous sommes organisés en écoutant les besoins de nos clients, intensifier les horaires la semaine précédente pendant les vacances de Noël puis horaires d’ouverture avec fermeture anticipée les veilles de Noël et du Nouvel An ».
Cristiano Filippini a plutôt parlé des jours d’ouverture : « nous préférons reste ouvert deux lundis et donc travailler quelques jours de plus, plutôt que d’avoir le salon et le personnel toujours stressés. En fait, nous risquons parfois de ne pas pouvoir réaliser correctement le conseil parce que nous sommes trop pressés par le temps. Il vaut donc mieux répartir un peu le travail afin de conserver une bonne puce moyenne ».
À Noël, nous sommes tous plus heureux même dans le salon
Le temps passé chez le coiffeur est aussi un temps dédié aux relations. C’est pour cette raison que le salon se prête bien à devenir un lieu où développer des initiatives caritatives ciblées, en profitant de la caisse de résonance du client. Dans le salon Filippini, « il y a trois ans, nous avons commencé à collaborer avec l’asbl Avec Giordano: nous leur achetons différents types de cadeaux, le produit des ventes est reversé à des œuvres caritatives ou en tout cas utilisé par l’association aux fins qu’elle juge les plus appropriées ». De même, dans le salon Bianchini, « nous mettons à disposition des cartes cadeaux de services pour les loteries caritatives qui ont lieu dans notre région, tandis que dans le salon nous organisons chaque année une loterie de Noël avec des services et des produits en cadeau ».
L’après Noël au salon : l’interview de Moreno Bianchini est apparue en premier sur Estetica.it.