Pourquoi l’huile de baobab est idéale pour les cheveux et la peau : avantages et comment l’appliquer

 

Quand vous pensez aux huiles capillaires qui aident à promouvoir des cheveux sains, l’huile de baobab n’est probablement pas la première qui vous vient à l’esprit. Mais l’huile de baobab est un joyau caché qui devient peu à peu l’astuce capillaire dont vous n’auriez jamais pensé avoir besoin.

L’huile de baobab est également un hydratant parfait pour vos cheveux et votre peau. Originaire d’Afrique tropicale, c’est une huile végétale remplie de nutriments sains comme des acides gras oméga (comme l’acide linoléique, qui aide à retenir l’humidité de vos cheveux), des antioxydants, des vitamines A, C, D, E et F. Il présente une multitude d’avantages pour vos cheveux, notamment l’hydratation des cheveux extrêmement secs, le lissage des cheveux crépus, la guérison des cheveux abîmés et bien plus encore.

Intrigué ? Continuez à lire pour savoir pourquoi l’huile de baobab est un incontournable dans votre réserve de produits capillaires.

Quels sont les bienfaits de l’huile de baobab ?

#1 : Il hydrate les cheveux secs

Si vous avez les cheveux extrêmement secs et abîmés, l’huile de baobab vous apportera l’hydratation dont vos cheveux ont désespérément besoin. Ses propriétés hydratantes se propagent à travers chaque centimètre carré de votre cuir chevelu, ce qui aide à guérir vos follicules pileux endommagés. L’huile est composée d’acides gras oméga trois, six et neuf, ce qui en fait l’une des huiles les plus hydratantes du marché. L’huile de baobab fonctionne très bien pour ceux qui ont les cheveux secs et est un incontournable pour ceux qui ont des cheveux de type 3 ou de type 4 qui ont tendance à être plus secs que les autres types de cheveux.

modèle de peigne à dents larges

#2 : Cela aide à démêler

L’huile de baobab est également un excellent agent démêlant. Il a un profil acide composé d’un tiers de graisses saturées, d’un tiers de graisses monoinsaturées et d’un tiers de graisses polyinsaturées. Lorsque ces graisses pénètrent dans les cuticules de vos cheveux, elles séparent les nœuds et les morceaux qui pourraient être collés ensemble, laissant vos cheveux doux et lisses. Notre peigne Cloud à dents larges peut vous aider à vous débarrasser des nœuds et des enchevêtrements.

#3 : Il répare les démangeaisons et les squames du cuir chevelu

L’huile de baobab est également un excellent produit pour réparer les démangeaisons et les pellicules du cuir chevelu. S’il n’est pas traité, votre cuir chevelu peut devenir l’hôte de bactéries nocives qui entraîneront une chute excessive des cheveux, mais l’utilisation régulière d’huile de baobab aidera à arrêter la mort des bactéries nocives dans son élan. Ses propriétés anti-inflammatoires aident également à lutter contre le cuir chevelu irrité. L’huile de baobab convient parfaitement à ceux qui peuvent souffrir d’affections cutanées telles que l’eczéma et le psoriasis, qui peuvent souvent enflammer le cuir chevelu.

Il protège vos cheveux (et votre peau) de la pollution et des rayons ultraviolets
Soyons réalistes : la plupart de nos environnements sont en pleine crise. Mais l’huile de baobab offre à vos cheveux une couche de protection supplémentaire pour vos cheveux et votre peau. Il possède également des propriétés isolantes qui aident à protéger vos cheveux des températures extrêmement froides ou chaudes.

traitement capillaire à l'huile de baobab

#4 : Cela n’alourdit pas vos cheveux

Avez-vous déjà appliqué de l’huile sur vos cheveux pour vous rendre compte que cela les rendait gras et alourdis ? L’huile de baobab fait tout le contraire. Il procure une explosion d’hydratation à vos cheveux, vous laissant un fini doux et soyeux, léger et naturel.

#5 : C’est idéal pour favoriser la croissance des cheveux

L’huile de baobab contient une quantité extraordinaire de collagène, qui aide à développer les protéines de kératine dans vos cheveux, qui sont la clé de leur croissance. Que vous n’arriviez pas à faire pousser vos cheveux au-delà d’une certaine longueur ou que vous ayez récemment subi une « grosse coupe », l’huile de baobab fera pousser vos cheveux en un rien de temps. Si vous souhaitez accélérer le processus de croissance, utilisez un masque capillaire réparateur de longueurs au moins une fois par semaine.

#6 : Cela aide à renforcer vos cheveux

Si vous avez des mèches de cheveux faibles et cassantes, notamment en raison de dommages chimiques, l’huile de baobab peut aider à renforcer et à rajeunir vos mèches de cheveux. Parce qu’il est si riche en vitamines et en nutriments, il aide à reconstituer vos cellules ciliées et non seulement renforcera vos cheveux, mais, comme nous l’avons mentionné plus tôt, favorisera également leur croissance.

#7 : C’est bon pour votre peau

Parce qu’elle est si riche en collagène, l’huile de baobab possède d’excellentes propriétés anti-âge qui peuvent aider à réduire l’apparence des rides et des ridules. Non seulement la vitamine C qu’elle contient est excellente pour vos cheveux, mais elle est également excellente pour votre peau. Il aide à réduire les taches brunes et l’hyperpigmentation souvent causées par les cicatrices d’acné. Cela aide également à équilibrer la production d’huiles naturelles produites par votre peau. C’est un grand avantage car une peau excessivement grasse peut souvent entraîner de graves poussées d’acné.

 

#8 : C’est le sérum parfait pour vos yeux

Que ce soit héréditaire ou causé par un manque de sommeil, nous sommes nombreux à souffrir de cernes, de gonflements et de poches. L’huile de baobab aide à éclaircir et à dégonfler le contour des yeux.

#9 : Il renforce votre système immunitaire
Parce que notre corps ne peut pas produire naturellement de vitamine C, la consommation de fruits de baobab peut aider à combler un tiers de l’apport recommandé en vitamine C.

Comment appliquer l’huile de baobab sur les cheveux ?

L’huile de baobab peut être appliquée sur vos cheveux de différentes manières, soit en traitement pré-shampooing, avec d’autres huiles capillaires, en traitement revitalisant ou en crème sans rinçage.

traitement à l'huile capillaire

Traitement pré-shampooing

Vous pouvez utiliser l’huile de baobab comme traitement pré-shampooing (également appelé pré-caca) pour vos cheveux. Ceux qui ont des textures de cheveux bouclés savent qu’un bon traitement pré-shampooing peut aider à réduire de moitié le temps de lavage de vos cheveux.

Nous avons tellement aimé cet ingrédient que nous avons fini par l’ajouter à notre traitement à l’huile capillaire lumineuse qui contient un mélange d’huile de baobab, d’huile de noix de coco et d’huile de noix de kukui pour ajouter un peu de brillance supplémentaire.

Pour appliquer l’huile de baobab en traitement pré-shampooing, réchauffez-la dans un bol pendant environ 30 secondes au micro-ondes. Une fois prêt, appliquez l’huile chauffée de la racine aux pointes. Comme vous le feriez avec un traitement pré-shampooing normal, vous pouvez le laisser sur vos cheveux pendant 30 minutes maximum, enfiler un bonnet de douche pour ajouter un peu de chaleur à vos cheveux et sceller le produit, puis le rincer et procéder à votre routine de shampoing régulière.

Si vous recherchez une hydratation extrême, vous pouvez également laisser l’huile agir toute la nuit, appliquer un bandeau pour vous protéger, puis le laver et faire un shampooing comme d’habitude le matin. Nous vous recommandons d’utiliser un shampooing détox au charbon pour donner à vos cheveux un nettoyage solide et clarifiant.

Traitement à l’huile de baobab + à l’huile de coco

L’huile de coco est sans doute la vétéran de toutes les huiles capillaires et cutanées. Ensemble, l’huile de baobab et l’huile de coco forment la plus belle huile capillaire à la brillance lumineuse dont vos cheveux vous remercieront plus tard. Pour obtenir ces résultats étonnants, mélangez un tiers d’huile de coco avec un tiers d’huile de baobab dans un bol puis réchauffez-le pendant environ 30 secondes, comme nous l’avons recommandé pour le traitement pré-shampooing. Ensuite, vous devrez diviser vos cheveux en quatre sections (nos pinces Tortue sont parfaites pour cela !) et appliquer le mélange d’huile de baobab et d’huile de coco sur vos cheveux, de la racine aux pointes. Ne laissez pas le mélange agir plus de 45 minutes sur vos cheveux, puis rincez, faites un shampoing puis coiffez vos cheveux comme d’habitude avec votre paire d’extensions préférée.

 

Traitement revitalisant à l’huile de baobab

En raison de ses puissantes propriétés hydratantes, l’huile de baobab peut également être utilisée comme revitalisant. Au lieu de votre après-shampooing habituel, appliquez de l’huile de baobab sur vos cheveux, laissez-la poser environ 10 minutes puis rincez-la. Vous pouvez également mélanger votre revitalisant lissant ultra brillant préféré avec environ un quart d’huile de baobab pour des mèches douces et rebondissantes.

Huile de Baobab + Crème sans Rinçage

Jusqu’à présent, nous vous avons montré comment appliquer et rincer l’huile de baobab pour hydrater vos cheveux. Mais saviez-vous que vous pouvez également appliquer de l’huile de baobab après avoir lavé et revitalisé vos cheveux ? L’huile de baobab est un excellent agent de mélange à ajouter aux traitements revitalisants sans rinçage, puis appliqués sur cheveux humides ou secs. Mélangez environ une part d’huile de baobab avec quatre parts de revitalisant sans rinçage, puis appliquez le mélange sur vos cheveux fraîchement lavés, puis coiffez comme d’habitude pour de belles mèches soyeuses.

cheveux hydratés

Pourquoi avez-vous besoin de l’huile de baobab dans votre collection de produits capillaires ?

Les soins capillaires sont des soins personnels et il n’y a pas de meilleure façon de prendre soin de vos cheveux que de s’assurer qu’ils sont hydratés, sains et sans dommages. Même si vous avez peut-être déjà dormi avec de l’huile de baobab, nous sommes heureux de vous ouvrir les yeux sur un produit de beauté qui, nous en sommes sûrs, sera un pilier de votre routine capillaire.

Vous cherchez plus de conseils capillaires et d’astuces de coiffure ? Abonnez-vous à notre newsletter pour intensifier votre jeu capillaire.

1 réflexion au sujet de « Pourquoi l’huile de baobab est idéale pour les cheveux et la peau : avantages et comment l’appliquer »

Laisser un commentaire