Pourquoi utiliser un peigne en bois : 8 avantages pour vos cheveux et votre cuir chevelu

 

Vous vous peignez les cheveux tous les jours ou plusieurs fois par jour.

Le type de peigne que vous utilisez est donc très important. La plupart des gens utilisent un peigne en plastique. Mais il existe une meilleure alternative au plastique : le bois. Bien sûr, un peigne en bois fait le travail de peigner les cheveux, mais il est également supérieur à bien d’autres égards. Voyons pourquoi un peigne en bois est meilleur qu’un peigne en plastique.


J’ai d’abord ramassé le peigne en bois par curiosité.

Je ne savais pas à quoi m’attendre. Mais au fil des jours puis des mois, je ne pouvais plus m’en passer.

Je me souviens qu’un jour, j’ai perdu mon seul peigne en bois. J’ai donc dû utiliser l’ancien en plastique, et mes cheveux ne l’aimaient pas. C’est devenu statique par la suite. Et comme je suis habitué à la sensation du bois sur mon cuir chevelu, le peigne en plastique me semblait un peu artificiel.

Le lendemain, j’ai commandé 3 variétés différentes de peignes en bois – un peu de gourmandise pour les peignes 🙂

Cela fait presque une décennie que nous passons du peigne en plastique au peigne en bois.

Maintenant, c’est un incontournable pour moi et l’une des meilleures choses que j’ai pour la santé de mes cheveux et de mon cuir chevelu.

Qu’y a-t-il de si bien dans un peigne en bois ? Et pourquoi vous devriez penser à faire un changement. Oui, il réduit l’électricité statique et procure une sensation thérapeutique sur le cuir chevelu, mais il existe de nombreuses autres raisons de l’utiliser. Voici pourquoi vous devriez utiliser un peigne en bois…

8 avantages de l’utilisation d’un peigne en bois pour vos cheveux et votre cuir chevelu

1. Le peignage ressemble à un massage de la tête

Les dents en bois du peigne procurent une sensation incroyable sur le cuir chevelu. C’est comme si des petits doigts vous faisaient un massage de la tête. C’est très relaxant et doux pour le cuir chevelu.

2. Stimule la circulation sanguine

Lorsque vous peignez avec le peigne en bois, ses effets massants stimulent le flux sanguin vers le cuir chevelu, apportant de l’oxygène et des nutriments aux racines. Cela favorisera à son tour une croissance des cheveux plus épaisse et plus saine.

3. Rend les cheveux plus brillants et plus rebondissants

Notre cuir chevelu apporte à nos cheveux un apport d’huiles naturelles (sébum), qui agissent comme un revitalisant et un protecteur agréables. Au fur et à mesure que vous peignez du cuir chevelu jusqu’aux pointes, le sébum est réparti uniformément, augmentant la brillance et le rebond des cheveux.

Un peigne en bois répartit mieux le sébum qu’en plastique. Le bois absorbe le sébum et, lorsque vous peignez les cheveux, il en recouvre uniformément les cheveux.

4. Éloigne l’électricité statique

N’oubliez pas que lorsque nous étions enfants, nous avons fait l’expérience statique avec une règle en plastique et des morceaux de papier.

De même, le peigne en plastique peut provoquer de l’électricité statique dans nos cheveux et les rendre sauvages. Pourquoi cela arrive-t-il ? C’est parce que le positif attire le négatif.

Le peigne en plastique porte une légère charge négative et nos cheveux ont une charge positive. Ainsi, lorsque vous peignez, il y a un transfert d’électrons du positif au négatif, ce qui génère de l’électricité statique. En raison de l’électricité statique, les cheveux collent d’abord au peigne, puis après avoir retiré le peigne, les poils se repoussent et ressortent.

Le peigne en bois, ayant une charge presque neutre, éloigne l’électricité statique.

5. Réduit la casse des cheveux

Il y a deux facteurs à cela :

Premièrement, le peigne en bois ne créera pas d’électricité statique et démêlera donc les cheveux plus facilement. Et un autre, comme le peigne en bois recouvre chaque mèche de cheveux d’huiles naturelles, les cheveux restent flexibles et protégés lorsque vous les peignez ou les coiffez. Au fil du temps, vous verrez moins de cassures et de pointes fourchues.

6. Soulage le cuir chevelu sec et squameux

Un peigne en bois ne fera pas disparaître comme par magie le cuir chevelu sec. Mais ses effets massants aident à normaliser la production d’huiles du cuir chevelu, ce qui aide à surmonter un cuir chevelu sec et squameux.

7. Favorise la croissance des cheveux

Le peigne en bois fait beaucoup de bonnes choses pour les cheveux et le cuir chevelu : comme améliorer la circulation, revitaliser les cheveux avec des huiles naturelles et améliorer la santé du cuir chevelu. Et tous ces bienfaits favorisent une croissance saine des cheveux.

8. Bon pour la planète

Ce n’est pas seulement doux pour nos cheveux, le peigne en bois est également plus doux pour la planète. Contrairement au plastique, qui n’est pas biodégradable et nuit à l’environnement, un peigne en bois peut se décomposer sans avoir d’effet négatif sur l’environnement.

Comment garder votre peigne en bois propre ?

Comme tout autre peigne, les peignes en bois doivent également être maintenus propres afin de ne pas transférer la saleté et la graisse dans vos cheveux.

Chaque fois que vous vous lavez les cheveux, emportez votre peigne avec vous et lavez-le également. Vous pouvez utiliser du savon et de l’eau tiède pour le nettoyer. S’il est gras ou sale, utilisez une vieille brosse à dents pour le frotter doucement.

Où acheter?

Vous pouvez trouver les peignes en bois dans de nombreux magasins, mais vous pouvez également les acheter en ligne. En voici quelques bons que j’ai trouvés :

Peigne en bois (à dents larges) : pour tous types de cheveux

Peigne à manche ondulé: pour cheveux longs/épais

Peigne en bois à dents fines : pour cheveux raides/ondulés

Brosse à cheveux en poils de bois: pour cheveux raides/ondulés, offre un bon effet de massage

Utilisez-vous un peigne en bois ? j’aimerais connaître votre avis à ce sujet…

Tu pourrais aussi aimer:

Pourquoi utiliser une brosse à cheveux en bois : stimule la croissance des cheveux et détend le cuir chevelu

 

Laisser un commentaire