Quelle est la perte de cheveux normale (est-ce 100 ou 200 cheveux par jour ?)

 

Vous pensez peut-être que vous perdez trop de cheveux, mais vous pourriez vous tromper.

Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est une perte de cheveux normale et quand faut-il s’inquiéter. En prime, il existe des astuces pour identifier les déclencheurs de la chute des cheveux.


Lorsque vous vous peignez les cheveux, vous constaterez des chutes de cheveux, ce qui est tout à fait normal. C’est le signe que vous avez des cheveux sains sur la tête.

Mais si vous perdez plus que d’habitude, cela peut signifier que tout ne va pas bien pour vos cheveux.

La question est donc de savoir dans quelle mesure la perte de cheveux est normale et quelle est la perte de cheveux excessive ? Avant de répondre à cette question, voyons d’abord pourquoi nous perdons nos cheveux.

Pourquoi perdez-vous des cheveux chaque jour ?

Les cheveux sont déjà morts lorsqu’ils sortent du cuir chevelu. Cela peut donc durer aussi longtemps que nous vivons. Mais cela n’arrive pas. Comme il ne peut pas survivre à notre vie. L’usure quotidienne due au peignage, au lavage et au coiffage provoque l’écaillage et la fente des cheveux. Et vous ne pouvez pas le réparer, un remplacement est donc nécessaire.

C’est comme remplacer les pneus de votre voiture.

Selon le nombre de kilomètres que vous parcourez par an, les conditions météorologiques et même votre style de conduite, votre pneu peut durer de 3 à 10 ans. Dans des conditions de conduite optimales, la durée de vie du pneu sera plus longue, mais avec le temps, le fil s’usera, le caoutchouc se fissurera et devra être remplacé.

Ou vous pouvez décider de remplacer la voiture, étant donné l’évolution constante de la technologie de nos jours. Mais vous ne pouvez pas remplacer votre corps, il est permanent aussi longtemps que vous vivez.

Ce qui est bien, c’est que nous n’avons pas à vivre avec des parties de notre corps usées, elles se renouvellent à intervalles réguliers.

Nos cheveux sont remplacés tous les 3 à 6 ans. Et pendant ce temps, elle passe par différentes étapes.

Le cycle de croissance des cheveux : croissance, chute et repousse

Cycle de croissance des cheveux : phase anagène, phase catagène et phase télogène

Heureusement, les poils les plus courts de notre corps : sourcils, cils, poils des bras et des jambes ont une phase de croissance courte, environ un mois. Ils ne peuvent donc pas grandir très longtemps. Alors que les cheveux sur notre tête ont une phase de croissance beaucoup plus longue qui peut durer six ans, voire plus, avant de tomber.

Les cheveux passent naturellement par trois cycles :

1. Phase Anagène (phase de croissance) : En moyenne, nous avons environ 100 000 cheveux sur la tête. Hors de ça, environ 90 pour cent des mèches de cheveux sont en phase de croissance. Comme son nom l’indique, pendant la phase de croissance, les cheveux poussent activement, environ 1 cm par mois. Elle dure de 2 à 6 ans et détermine la longueur de nos cheveux.

2. Phase catagène (phase de transition) : Pendant la phase catagène, le follicule pileux rétrécit et les cheveux cessent de pousser. Cela prend environ deux à trois semaines. Environ 1 à 2 pour cent de vos cheveux sont en phase catagène.

3. La phase télogène (phase de repos) : La dernière phase est la phase de repos qui dure environ trois à quatre mois. A la fin de cette phase, les cheveux tombent. Environ 10 pour cent des cheveux sont en phase télogène à un moment donné.

Puis le cycle capillaire recommence. Un nouveau cheveu pousse à partir du follicule pour remplacer l’ancien cheveu. Ce type de chute de cheveux ne causera pas de bosses dans la racine de vos cheveux.

Combien de perte de cheveux est normale en une journée

Perdre entre 50 et 100 cheveux par jour est considéré comme normal par les médecins. Académie américaine de dermatologie. Toutefois, ce nombre est arbitraire. Cela varie d’une personne à l’autre, certains perdent plus et d’autres moins.

Le nombre de 100 cheveux perdus par jour est basé sur l’hypothèse que tu as 100 000 cheveux sur la tête. Sur ce total, 10 pour cent sont en phase télogène (phase de repos), soit environ 10 000 cheveux. Et comme la phase télogène dure en moyenne 100 jours (2 à 4 mois), 10 000 cheveux télogènes/100 jours = 100 chutes de cheveux par jour.

La règle des 100 cheveux perdus par jour est donc une estimation approximative à prendre en compte. Pour l’instant, cela s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes et à tous les âges.

Quand devriez-vous vous inquiéter de la perte de cheveux

Bien souvent, la perte de cheveux n’est pas une source d’inquiétude. Même si vous perdez des cheveux, vous les repoussez, donc les cheveux nets restent constants. Si vous avez les cheveux plus longs, il se peut que vous ayez perdu beaucoup de cheveux, tandis que les cheveux plus courts peuvent sembler en perdre moins.

Cela dit, une augmentation de la perte de cheveux peut survenir. Vous pouvez voir beaucoup de cheveux sous la douche ou lorsque vous vous peignez, votre queue de cheval est devenue plus fine ou votre cuir chevelu est plus visible.

Au lieu de vous sentir déprimé, vous devriez l’aborder avec l’état d’esprit de l’expérimentateur. Et posez-vous les questions suivantes et cela pourra vous aider.

Pourquoi est-ce que je perds trop de cheveux

1. Avez-vous été malade ? Avez-vous attrapé le Covid, car la perte de cheveux liée au covid est assez courante chez les femmes. Mais toute maladie ou intervention chirurgicale peut entraîner une perte de cheveux encore plus importante.

2. Êtes-vous très stressé? C’est une autre cause de la perte de cheveux. Il pousse vos cheveux en phase télogène. En outre, le stress peut augmenter les androgènes dans le corps, entraînant une perte de cheveux chez les hommes ou chez les femmes.

3. Votre chute de cheveux augmente-t-elle avec le changement de saison? Également connue sous le nom de perte de cheveux saisonnière, certaines personnes remarquent qu’elles perdent davantage de cheveux en été, en automne ou pendant la mousson. Cela est dû à un changement de température, qui amène vos follicules pileux à entrer dans une phase de repos temporaire.

4. Avez-vous suivi un régime et perdu du poids trop rapidement ? Suivre un régime peut entraîner une malnutrition car vous ne recevez pas les vitamines et les minéraux nécessaires, ce qui entraîne une mauvaise santé. Et cela affecte aussi les cheveux.

5. Vous sentez-vous fatigué et épuisé ces derniers temps ? Encore une fois, vous pourriez manquer de certaines vitamines : vitamine D, B12, fer, etc.

6. Avez-vous commencé à utiliser différents produits de soins capillaires : shampoing, sérum, etc.? Certains produits chimiques contenus dans les produits capillaires peuvent déclencher votre chute de cheveux. Peu importe que le produit soit naturel ou non. Si vos cheveux y sont sensibles, vous constaterez une augmentation de la chute.

7. Avez-vous récemment effectué un traitement chimique sur vos cheveux ? Le lissage permanent, la teinture, etc. peuvent tous entraîner une chute supplémentaire des cheveux ou une casse des cheveux.

Que pouvez-vous faire maintenant : 3 étapes pour réduire la perte de cheveux

Vous pouvez faire trois choses :

1. Un esprit stressé brouillera vos pensées. Alors calmez-vous et évaluez les facteurs ci-dessus. Parce que c’est à ce moment-là que vous pouvez utiliser la logique et le raisonnement pour identifier le facteur déclencheur de votre chute de cheveux.

2. Travaillez avec votre professionnel de la santé pour découvrir ce qui se passe en interne : carence en vitamines ou problème de santé ?

3. Et enfin, donnez-lui du temps. La perte de cheveux se corrigera d’elle-même.

Disons que vous avez eu le COVID ou une autre maladie, vous pouvez vous attendre à ce que vos cheveux sortent après quelques semaines. C’est parce que votre cycle capillaire a été interrompu à cause d’une maladie. Mais cela va s’installer et vos cheveux recommenceront à repousser.

De plus, la perte de cheveux due à un régime ou à une carence en vitamines se corrigera d’elle-même lorsque vous vous reconstituerez avec une alimentation saine et des niveaux de vitamines sains.

Pendant que vous attendez que vos cheveux repoussent, vous pouvez accélérer le processus de récupération en ne réfléchissant pas trop et en effectuant des rituels de soins personnels comme aller vous promener, faire de la méditation ou faire des choses que vous aimez : danser, faire du sport, etc. vous rajeunit, c’est bon pour tout votre être ainsi que pour vos cheveux.

Résumons :

1. Il est tout à fait normal de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour.

2. Dans le cadre du cycle de croissance des cheveux, de nouveaux cheveux poussent pour remplacer les cheveux tombés.

3. Le cycle de croissance des cheveux peut être perturbé en raison d’une maladie, d’un régime ou du stress. Et le résultat sera une chute excessive de cheveux. Et une nouvelle pousse de cheveux peut mettre une éternité à repousser.

4. Certains signes évidents d’une perte excessive de cheveux sont les suivants : cuir chevelu visible, queue de cheval qui s’amincit, beaucoup de cheveux sous la douche ou lors du peignage.

5. La bonne nouvelle est que la perte de cheveux n’est généralement pas préoccupante. Corriger le déclencheur sous-jacent peut aider à redonner à vos cheveux leur éclat d’antan. Mais parfois, cela peut être le signe d’un problème médical. Alors vérifie avec ton médecin

Vous perdez trop de cheveux ? Avez-vous identifié les facteurs déclencheurs ? Quelles mesures prenez-vous ? Veuillez partager dans la zone de commentaires ci-dessous.

 

 

Laisser un commentaire